Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chapeaux miniatures

Pour faire des chapeaux miniatures, pour vitrines ou  pour poupées Barbie, il vous faut :

des bouchons à base plate (genre bouchon de bouteille de Porto), du film transparent, des petits élastiques ou du fil un peu épais, du vernis -colle., et des chutes de tissu.

Selon la forme que vous voudrez donner à vos chapeaux (capeline par ex.), découper un cercle dans du tissu de 4 ou 5 cm de diamètre.

Coiffer le bouchon avec un morceau de film transparent, ajouter dessus le cercle de tissu, maintenir les deux épaisseurs avec un élastique ou faire un tour de fil épais à 1 cm du haut du chapeau, les bords doivent rester relevés.

Enduire largement de vernis-colle, et laisser sécher. les traces de colle disparaissent au sèchage.
Une fois sec, votre chapeau est prêt à recevoir une minuscule fleur en tissu ou un liseré de dentelle, une perle de rocaille, une plume,, que sais-je encore!
Imaginez la vitrine d'un chapelier et faites selon le même procédé, des casquettes, des bobs, des bibis des années 30..
Un peu comme ceux que j'ai fabriqués ci-dessous.
NB : c'est une occupation que mes petites-filles adorent faire quand elles viennent à la maison, elles ont 6 et 4 ans et arrivent à se débrouiller malgré leurs petites mains. Pour les Barbie il suffit de coudre un morceau de fil élastique en piquant  pardessus le chapeau, laisser envi.1cm puis piquer sous l'autre côté et faire un noeud sur le dessus.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Ce que c'est chouette ! Quelle minutie !
Répondre
M
excellent travail - belle présentartion - des idées très originales - peut on se procurer les articles ??
Répondre
P
je vais me lancer dans l'aventure cet après-midi! encore merci
Répondre
P
merci pour les explications!<br /> les chapeaux sont vraiment magnifiques.
Répondre
C
Bonjour, Pamina, et merci pour le complément du tuto.<br /> <br /> Je viens de faire ma 1ère capeline (dans une sorte de Liberty vert). Elle est en train de sécher... Je te recontacterai pour te montrer le résultat.<br /> <br /> Amitiés
Répondre
C
super!!!<br /> merci
Répondre
C
Excellente idée. Et ça va vraiment aux poupées Barbie ? Je vais en faire pour celles de ma fille, alors.<br /> <br /> Merci du tuyau et... chapeau !
Répondre
V
Excellent nouveau tuto !
Répondre