Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominos en feutre tuto


Temps de réalisation : 2 Heures
facile mais délicat.


Fournitures :

-un carré de feutre de 30X30cm sur  5mm d’épaisseur (magasins de loisirs créatifs)
- un grand réglet de 3cm de large
- un tube de peinture 3D pour tissu
- crayon ou craie tailleur
- cutter



Réalisation :

La dimension des dominos  que j’ai choisie, est de 3x6cm.

A l’aide du réglet, dont la largeur correspond à 3cm, tirer 6 traits verticaux avec la craie tailleur, puis 5 traits horizontaux tous les 6cm.

On obtient 30 rectangles de 3x6cm.

A l’aide d’un crayon à papier, tracer un trait au milieu de ces rectangles pour obtenir les 2 faces d’un domino.

Repasser avec le tube 3D sur les traits du crayon de papier. Faire un trait fin, le feutre boit assez vite l’encre.

Découper, avec un cutter, le  long des lignes faites à la craie tailleur, on obtient 30 dominos.

Maintenant, il faut marquer les points : Opération délicate, tant pour la propreté du travail avec l’encre en tube, que pour ne pas faire les dominos en double : je m’explique : si vous commencez par la série des « 3 » par exemple, vous ferez un domino « 3 » et « 5 », et vous risquez, arrivée au « 5 » de faire un second domino « 5 » et « 3 ». Pour éviter  cela, j’ai noté sur un  papier la liste des 28 dominos et leurs combinaisons, et ai barré au fur et à mesure les combinaisons que j’inscrivais. N’oubliez pas le double « O », les deux dominos restants vous seront bien utiles en cas de bavure du tube sur un point (c’est  du vécu).

Il n’y a  plus qu’à laisser sécher et à mettre en boite ou en pochon pour le voyage.

ci-dessous, pour vous aider, la grille des combinaisons.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Génial... Encore une idée à noter !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci! j'ai fait d'autres jouets/jeux pour enfants, tu les as peut être vus. bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> C'est génial cette idée! Un grand merci pour ton partage.Ca me donne des idées pour mes prochains échanges avec ma NSP<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> de rien, des tutos y'en a plein mon blog tu peux piocher toutes les idées que tu veux.<br /> <br /> <br />
A
merci<br /> je pense que je m en servirai et dans ces cas là je te citerai<br /> bises
Répondre
P
<br /> mùerci donc à bientôt<br /> <br /> <br />
T
super bonne idée merci bisouille
Répondre
P
<br /> merci je suis en train de faire un loto avec le reste de feutre.<br /> <br /> <br />
T
c'est une très bonne idée, je les ferai pour l'été !!!!!!!!! MERCI<br /> bises<br /> TIGUIDOU
Répondre
P
<br /> <br /> j'ai fait d'autres jeux pour les voyages, va voir sur mon blog, ils sont faciles à réaliser et à transporter..bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
superbe idée !!
Répondre
P
<br /> tu vas les faire alors ?<br /> <br /> <br />
M
idée géniale ce jeu de dominos - va interesser bien des passionnés voyageurs !!
Répondre