Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mini boite à couture pour voyage



Fournitures :

- une boite de cigares en bois léger
- du tissu (ici toile de Jouy) pour l’extérieur
- du tissu uni pour l’intérieur (ici chutes de lin)
- de la ouatine
- passementerie ou croquet assorti
- de la colle vinylique
- de la cartonnette (boite de céréales)
- ciseaux, réglet..


Réalisation :

Prendre les mesures des côtés intérieurs de la boite, et coller une bande de lin sur les 4 côtés en débordant sur le fond (il sera caché).


Prendre les mesures du fond de la boite : découper dans la cartonnette un fond de cette mesure et le recouvrir de tissu en lin, puis coller le tout au fond de la boite.

En principe, le couvercle étant moins haut, il est inutile de revêtir les côtés de lin, mais faire comme pour  le fond si ce n’est pas le cas, et, encoller une cartonnette aux dimensions du fond, recouvrir un côté de la cartonnette avec de la colle, puis appliquer une couche de ouatine fine , puis recouvrir avec le lin en collant l’excédent sur l’envers de la cartonnette et coller le tout. Bien appuyer.

L’intérieur de la boite est terminé.

Passer à l’extérieur en commençant par le fond externe de la boite, (celui qui repose sur la table). Prendre les mesures de ce rectangle et découper dans la cartonnette aux mesures exactes, puis découper dans la toile de Jouy, aux mêmes dimensions + 1cm tout autour.

Encoller la cartonnette, placer la toile de Jouy,  bien lisser, et coller sur l’envers le tissu qui dépasse tout autour, couper aux angles, en « oreilles de souris », pour ne pas faire d’épaisseur.

Encoller le fond et la cartonnette revêtue de la toile et appliquer en pressant bien.

Faire de même pour le dessus de la boite : colle + ouatine + toile de Jouy qui déborde et vient se coller sur les côtés extérieurs, (si ce n’est pas très joli, pas de panique, cette partie sera camouflée par la passementerie)

Passer aux côtés extérieurs du fond : prendre les mesures puis cartonnette + toile Jouy  collée, couper les angles , coller le tout, côtés après  côtés, en faisant passer les côtés de la largeur SOUS la cartonnette du côté précédent.



Enfin, coller la passementerie tout le long du couvercle, Garnir la boite avec des restes de fils que vous enroulerez autour d’une même bobine, quelques aiguilles, épingle, petits ciseaux, bref, de quoi vous dépanner en cas d’incident.





Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
magnifique
Répondre
P
Merci Annie, et bonne semaine
G
trop trop belle bravo:)
Répondre
P
et très utile surtout..
G
c est bien beau bisous
Répondre
P
Merci à bientôt
G
quelle bonne idée !cette boîte est superbe et utile bravo bisous
Répondre
P
ce serait intéressant de pouvoir en fabriquer plusieurs et les vendre dans les marchés de noel ou pour les kermesses, qui, en général, précèdent les départs en vacances. bisous de bretagne
C
Bravo pour cette jolie boite "dépannage". Voilà un recyclage utile et joli, bonne idée !<br /> Je ne comprenais pourquoi il y avait tant de commentaires alors que le message venait juste d'arriver, mais en lisant les coms. et en regardant les dates, oups! je n'étais pas encore à la retraite et n'avait encore jamais ouvert un ordi de ma vie en 2009 !!!!<br /> Que de chemin (virtuel) parcouru depuis... <br /> Ton tuto n'a pas pris une ride <br /> Félicitations !<br /> Bonne journée Pamina Gros bisous
Répondre
P
En effet, alertée par une abonnée qui a relu tout l'historique, elle m'a dit que des photos d'articles parus en 2008 et 2009 avaient disparu, j'ai donc "fait un peu de ménage" dans mon blog et en ai extirpé cette boite dont j'avais oublié l'existence, mais elle n'a pas pris une ride comme tu dis...bisous et merci
M
suite de mon com' : j'adapterai tes idées habillage sur une boîte en fer, quand j'en aurai le temps (et je t'enverrai une photo si l'essai est concluant)
Répondre
M
Très jolie boîte! Et ton tuto explique bien comment procéder, merci :) Bises
Répondre
P
Bien sûr tu peux faire de même avec des boites en fer de cigares, et j'attends une photo avec impatience!! bisous et merci
E
Très joli travail de recyclage pour cette boîte et elle sera bien pratique en plus!! Bisous
Répondre
P
Oui, elle pèse rien et peut rendre de grands services alors à vos boites! merci bisous
B
<br /> Superbe et très bonne idée que cette boite. Bravo<br />
Répondre
P
<br /> <br /> je vois que vous compulsez les archives du blog..alors bon courage et bonne visite..merci<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Sympa ton tuto sur la petite boite à couture.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> oui il suffit d'une boite à cigares un peu de tissu et de la ouatine<br /> <br /> <br />
S
Rien de se perd, rien ne se crée, tout se transforme , l'adage de Lavoisier s'applique parfaitement à cet ouvrage. Bravo
Répondre
P
<br /> oui, j'essaie de le mettre en pratique chaque fois que je peux, j'en ai fait une rubrique récup et relook.<br /> <br /> <br />
L
Pour sur que je vais revenir, je me suis inscrite à ta news !!! Bises
Répondre
J
tres belle ta boite a couture moi aussi je recupere des boite et je les habilles ,meme avec des broderies que je recycle bizzzzzzzzzz
Répondre
P
<br /> merci de ta visite, j'ai hâte de voir tes boites brodées, j'adore la broderie mais fatigue des yeux oblige, je ne peux pas.<br /> <br /> <br />
L
Très jolie !!!!!!!! TU es pleine d'idées sympa !!!! BRAVOOO et merci pour les photos qui expliquent quasi tout !!!!<br /> bisous
Répondre
P
<br /> de rien, j'espère que tu reviendras sur ce blog et y trouveras de quoi t'inspirer..<br /> <br /> <br />
M
c'est drôlement sympa comme idée... Muriel
Répondre
P
<br /> merci, c'est vrai que pour le la récup', ça rend pas mal.<br /> <br /> <br />
M
Eh ben voilà ! cela fait au moins 2 ans que je fouine les vide-greniers et brocantes pour trouver une boite à couture facile à glisser ds la valise - merci Pamina - superbe idée .
Répondre
T
Ce serait pas mal non plus<br /> Dès que j'ai une boite à cigare je m'y mets<br /> bisous<br /> Béa
Répondre
C
Super ! personnellement, je ne veux déjà pas coudre chez moi, ce n'est sûrement pas pour coudre en voyage mais bon, je suis un cas !
Répondre
P
<br /> J'avoue que là, je ne peux même pas te proposer de la tricoter..ce serait du vice!<br /> <br /> <br />
T
sympa comme idée mais je ne fume pas le cigare. mdr!!!! bisouille
Répondre
P
<br /> <br /> tu devrais pouvoir en trouver dans les vide-greniers..<br /> <br /> <br /> <br />
L
très jolie boite !!
Répondre
S
ah ! c'est trop joli. Pour le moment, je n'ai pas de boîte à cigares, mais je garde l'idée dans un coin de ma tête (euh.. dans un coin de mon ordi en lien vers ton article...)
Répondre
S
Ah ! c'est trop joli. Mais pour le moment, je n'ai pas de boîte à cigares. Je garde l'idée dans un coin de ma tête (euh.... de mon poste de travail en lien vers ton article).
Répondre
P
<br /> on en trouve plein dans les brocantes:  pour 20cts tu devrais trouver ton bonheur..<br /> <br /> <br />
T
Bravo Pamina ta trousse à couture légère est superbe<br /> bisous<br /> Béa
Répondre
P
<br /> merci, et un dessus en point de croix ça te dirait pas ?<br /> <br /> <br />
V
Voilà une petite boite rapide et sympa à faire. Je vais m'en inspirer pour réaliser une petite boite à broderie pour emmener partout. Par exemple sur le dessus, je vais une toile de lin avec motif au point de croix. Je pourrais ainsi aller au club de point de croix avec une jolie petite boite. en fait, je pensais en faire une mais je ne trouvais pas la boîte et l'idée d'une boite à cigare ne m'était pas venue. J'en ai une au travail qui ne sert plus à rien et bien à présent la voici avec un nouvel avenir. merci pour l'idée.
Répondre
P
<br /> de rien, j'espère que mes explications seront claires, sinon, n'hésites pas à m'envoyer un mail - au fait, ton lien ne fonctionne toujours pas, je passe par le moteur de recherche..bizarreries de<br /> l'informatique. @+<br /> <br /> <br />
V
Voilà une petite boîte rapide et sympa.
Répondre