Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tableau ancètres : photo, lin et dentelles - tuto



Voici un hommage à nos anciens, vivants ou non, mais qui ferait une bonne idée de cadeau pour un anniversaire, une cousinade...que sais-je encore.

Vous pourrez, en fonction de la taille de votre pièce de lin, transférer plusieurs vieilles photos ( parents, enfants etc..)

Autre idée : pour une cousinade ou des noces d'or par exemple, la pièce de lin peut circuler entre les différentes personnes de la famille qui y ajoutera, qui un bouton, qui un bout de ruban, qui une fleur en tissu, qui un bout de dentelle...
avant de l'encadrer. Dans ce cas n'oubliez pas de mettre vos noms au dos du tableau!

Fournitures :

Pour mon tableau i'ai utilisé :

- la photo de mariage de mes grands-parents
- une chute de lin de 50x40cm, ton bis
- des chutes de dentelles
- du papier transfert spécial tissus foncés.
- du fil à coudre ton bis
- scanner
- un cadre dimensions 40x50 soit juste une vitre pour focaliser le regard sur le sujet, soit un vieux cadre chiné dans une brocante ou relégué au grenier.

Réalisation :

Faire une photocopie de la photo qui sera transférée, et la mettre dans votre dossier habituel "images" par exemple,

 



Insérer, dans la photocopieuse, une feuille de papier transfert pour tissus foncé, côté blanc dessous, aller chercher la photo puis : imprimer.

Attendre 5 mn puis découper les contours de votre sujet, décoller comme un autocollant la photo de son support et faites chauffer votre fer à repasser à 200° (surtout pas de vapeur!).

Positionner alors le transfert , image face à vous, mettez dessus une feuille de papier sulfurisé (papier cuisson), puis la partie à laquelle était collée la photo puis repasser jusqu'à ce que le papier du dessus jaunisse, vérifier que la photo est bien "collée" sur la toile de lin.

Découpez vos morceaux de dentelles et faites une présentation grosso-modo pour juger de la présentation, scotchez les morceaux ensuite pour les fixer momentanément.

Coudre à gros points le long des dentelles et de la photo, points droits de façon à ce que le fil soit visible à cheval sur la pièce et le lin (cf photo)

Lorsque toutes les pièces sont fixées, repasser le tout sur l'envers et mettre sous verre.

Ce modèle m'a été inspiré par un vieux MCI, que j'ai adapté au goût du jour.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> merci pour vos tutos c'est vraiment gentil de les partager et ce pêle mêle est superbe...on peut se servir de cette idée, je pense, pour une couverture d'album.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> et comment! l'album pourrait contenir l'histoire de la famille en commençant par la plus vieille photo de famille retrouvée et identifiée, et se transmettre de génération en génération, je connais<br /> une famille qui a créé ce genre d'album:<br /> <br /> <br />
K
<br /> bonjour je suis une maman de 5 enfants et nouvelle dans le monde des blogs<br /> j'aime faire toute sorte de plats et toute ma petite famille se régale<br /> vous pouvez venir découvrir mon blog qui a déjà quelques petites recettes<br /> merci et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci je retiens l'adresse de votre site, il est superbe, accueillant et fleure bon la bonne cuisine! je reviendrai.<br /> <br /> <br />
N
<br /> joli tableau<br /> bises<br /> nanou<br /> <br /> <br />
Répondre
T
tu as changé la présentation de ton blog , j'aime beaucoup , c'est plus chaleureux . bonne soirée . bises
Répondre
P
<br /> C'est juste une présentation de transition : travaux en cours!<br /> <br /> <br />
P
merci à vous toutes pour vos encouragements, à bientôt pour de nouvelles créations.
Répondre
L
Merci je pense que je vais le faire...
Répondre
C
Bel hommage, c'est très original !
Répondre
M
Quelle surprise cette bonne idée .Cela me rappelle des fotos de mes ancêtres que je vais rechercher et qui meriteraient d'être complétée. <br /> <br /> ce travail est à la portée de mon petit talent - BRAVO
Répondre
S
une fois d eplus que didees voila un cadeau bien original et sympatique
Répondre
P
<br /> oui je pense que cela devrait faire plaisir. de plus, ça peut aller avec tous les styles.<br /> <br /> <br />
L
Tu me fais plaisir Pamina, ton cadre est magnifique, c'est une très bonne idée. Je fais un peu de généalogie et j'ai récupéré beaucoup de ces vieilles photos de ma famille. J'adore ce que tu fais !
Répondre
P
<br /> eh bien , il ne te reste plus qu'à les rassembler sur une toile de lin et acheter du papier transfert : à ce propos, je te conseille de l'acheter en grande surface par paquet de 6, car dans un<br /> magasn de loisirs créatifs, tu paieras le même prix pour 1 feuille (env.9€) et si tu rates ton coup..<br /> <br /> <br />