Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment coudre un zip avec empiècement pour valisette


comment-coudre-un-zip-en-haut-d-un-sac-007.jpg
A la demande de Nelly link, mais cela peut intéresser d'autres copinautes, voici un petit tuto pour poser une fermeture éclair avec un empiècement, comme sur la valisette en BD parue récemment,

Il faut d'abord, en fonction de la longueur du zip, découper 2 bandes de largeurs égales, et de longueur correspondant à celle du zip.

Attention toutefois à un (petit )détail..il faut que les 2 bandes cousues plus le zip soient égales au fond de votre sac..comment-coudre-un-zip-en-haut-d-un-sac-001.jpg

Si votre fond - je reprends l'exemple de ma valisette- fait 12 cm coutures comprises, les bandes et le zip doivent avoir la même largeur.

Il est plus facile d'utiliser le pied spécial zip de votre mac, sinon, vous devez tourner la mollette pour dévier l'aiguille, et vous suivez les dents du zip pour aller droit, en cousant, endroit contre endroit, et des deux côtés, (ne cousez pas trop près des dents, car quand vous ouvrirez votre sac, le tissu risque de se coincer)comment-coudre-un-zip-en-haut-d-un-sac-002.jpgcomment-coudre-un-zip-en-haut-d-un-sac-003.jpg

Vous pouvez faire une surpiqüre pour bien rabattre les bandes de côté.

Ensuite, endroit contre endroit, vous piquez le haut de vos faces avec la longueur de la bande non cousue.comment-coudre-un-zip-en-haut-d-un-sac-004.jpgcomment-coudre-un-zip-en-haut-d-un-sac-006.jpg

J'ai fait quelques photos avec du papier fort , du scotch et qq points, j'espère que c'est suffisamment clair.comment-coudre-un-zip-en-haut-d-un-sac-005.jpg

et puis c'est tout.., après, vous pourrez faire un petit fourreau pour cacher l'extrémité de la fermeture.

Envoyez moi un mail si ce tuto vous parait confus..je n'en serai pas vexée!

NB : on peut mettre une fermeture éclair sans empiècement (par exemple pour une trousse fourre-tout) , c'est plus facile:  face avant + zip+ face arrière, une fois tout à plat, on plie le tout endroit contre endroit , on ouvre le zip, et on coud le fond avant de retourner sur l'endroit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> hello, mon colis est parti jeudi avec le 11 novembre j'espère que tu ne tarderas pas a l'avoir bientot<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> Moune<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Le tien est parti hier, j'espère que tu seras contente de ton choix. J'ai fait un lien vers ton blog sur mon article d'hier sur les vêtements de poupée mannequin, j'espère que tu auras quelques<br /> visites supplémentaires. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bravo pour ce petit tuto qui sera bien utile aux coutiurières débutantes.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> il est étudié pour...bon we.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Heureusement que mes mains sont intelligentes!!!<br /> <br /> <br /> Car pour moi, un tuto technique c'est du chinois. Par contre, en ayant le tout en main, cela me vient tout seul :)))<br /> <br /> <br /> Mais merci pour celles qui ont tout compris ou comprendront et que cela aidera.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> si tu as des soucis avec mes tutos tu me demandes, tu as mon mail perso..bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Merci pour ton nouveau tuto!  Bonne semaine!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> beaucoup d'entre vous avaient du mal à placer une fermeture éclair, j'espère que cela ne vous rebutera plus. bon we<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br />   c'est bien tout ça mais qd on est aussi maladroite que moi avec une aiguille , mieux vaut se le procurer auprès de la réalisatrice !!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> j'avoue que ce n'est pas facile à faire.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci! Faudra que j'essaie pour voir si j'ai bien tout compris... (pas sûr!). Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> n'hésite pas à me demander. mais je pense que tu réussiras..<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> merci bcp pour ces explications!!!!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> mais de rien, c'est vrai qu'on "bloque" souvent quand il s'agit de mettre une fermeture éclair qq part. bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> tres bien merci bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> de rien j'espère que cela te servira.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> merci beaucoup pour ces astuces<br /> <br /> <br /> bon week end bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> mais de rien, si cela vous intéresse, je vous apprendrai à faire des boutonnières à la main. bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> Merci c'est trop gentil de donner tes ptites "combines". Je ne fais pas (encore) de cartonnage, mais je trouve que c'est super sympa de ta part.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Laulinette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oh j'aurais pu le faire avec du tissu, mais j'ai trouvé que le montage était plus simple avec du papier, c'est juste pour montrer aux couturières comment coudre un zip sur un sac. bisous bon<br /> dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> merci beaucoup pour le tuto enfin je vais mieux réaliser mes sacs.Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'est un coup à prendre après c'est facile. bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />