Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Economique et bon : les croquettes de thon (en boite)

croquettes-de-thon-006-copie-1.jpg
Recette vite faite et délicieuse avec ce qui reste dans les placards : soit :

- une grosse boite de thon (400gr)
- un oignon
- une gousse d'ail
- de la ciboulette ou    de l'aneth fraiche ou en poudre
- 2 oeufs
- 210 gr de farine
- un verre de lait
-sel, poivre et huile à frire
- un robot mixer


Réalisation :

Mettre  les éléments suivants dans le bol mixer : thon, oignons épluchés, ail, ciboulette ou aneth et réduire en purée.

Verser cette purée dans un saladier, rajouter les 2 oeufs et la farine, croquettes-de-thon-001.jpgmélanger et ajouter le lait de façon à obtenir une pâte homogène, rectifier si nécessaire avec un petit supplément de farine ou de lait selon la consistance obtenue. Rajouter, le sel, le poivre et, facultatif, du piment.croquettes-de-thon-002.jpg

Faire chauffer un fond d'huile dans une poêle, à l'aide de la pince à glace, prélever des boules et les plonger dans la friture, baisser la température, car si les croquettes sont trop saisies , elles brûlent de suite et ne cuisent pas à l'intérieur. Si vous désirez des croquettes plus petites, servez-vous de 2 cuillères pour faire des quenelles.croquettes-de-thon-003.jpg

retournez-les à mi-cuisson quand elles commencent à dorer sur une face, et retirez-les de la poêle avec une écumoire avant de les mettre sur du papier absorbant.croquettes-de-thon-004.jpgcroquettes-de-thon-005.jpg









Elles peuvent être faites à l'avance et réchauffées à feu doux,
 se déguster en plat principal ou à l'apéritif (faire des petites boules dans ce cas) et présenter sur des piques en bois.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> un grand merci pour cette recette...Je suis sure que mes garçons qui sont etudiants vont aimer la refaire...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> j'ai pensé au mien, étudiant aussi, mais le thon, il préfère le manger à même la boite.<br /> <br /> <br /> c'est moins fatiguant, c'est bien la peine que je me décarcasse<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Mmmhh! Là, j'ai trop faim!! J'essaie dès ce we. Une autre recette économique avec du thon en boite, c'est le parmentier de thon. Il suffit de purée mousseline (ou celle maison évidement, mais moi<br /> je suis fainéante ) de thon, en boite et de sauce tomate. Faire une couche de thon à la sauce tomate recouvrir de<br /> purée. Parsemer le tout de fromage rapé et au four. Perso, je rajoute quelques câpres et fais une sauce tomate moi-même et j'aime beaucoup. et puis, c'est pas cher du tout!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oohh merci, je n'avais pas d'idée interessante pour ce soir...je le fais et te dirai si c'était bon, dans l'affirmative, je publie la recette avec lien vers ton blog pour te remercier,, ça marche<br /> ???en attendant, je vais y faire un tour. à plus tard.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Merci pour la recette! Elle a l'air super et je pense que je vais essayer!<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Aline Praline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui très bon, j'en ai refait depuis avec moins de farine, c'était meilleur peut-être.bons we<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> recette réalisée, c'était trés bon , j'ai juste rajouté de la levure à la pate pour que ça gonfle bien version beignets , merçi Pamina!!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai hésité, mais j'en mettrai la prochaine fois, ça doit alléger un peu le tout. à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> celle des harengs, je vais essayer aussi, merci comme en plus il faut que je fasse du régime, les nouvelles salades sont les bienvenues<br /> <br /> <br /> bonnes vacances j'espère que tu auras beau temps<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne vais pas très loin, en bourgogne, dans la famille..et une dizaine de jours encore! alors j'espère que j'aurai beau temps, ne serait-ce que pour arpenter leurs superbes vides-greniers et<br /> faire la trouvaille du siècle!!à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci Pamina de cette bonne idée et je crois que lorsu'il me restera du poisson au court bouillon je procéderais comme pour ta recette au thon .. avec une salade çà doit être bien plaisant<br /> !!<br /> <br /> <br /> Bisous sous la pluie du Nord et au plaisir de ta visite !<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, je me suis inscrite à ta communauté de cuisine..le soleil est revenu en bretagne, mais pour combien de temps ?bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je suis silencieusement ton blog et je viens de tester ta recette!! un délice sauf que je lai adapté a ma manière, n'ayant pas d'oignons sous la main, j'ai mis de l'échalotte.<br /> <br /> <br /> j'ai fait des petites quenelles que j'ai enrobé de chapelure avant de cuire! ca croustille!! un régal !! et trempée dans du ketch*p ou de la sauce barbecue ... hummmmmmmm<br /> <br /> <br /> a tres vite silencieusement sur ton blog !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour cette variation que j'essaierai sûrement, car j'en referrai en mettant peut être un peu moins de farine.et remplacer une partie de celle-ci par de la chapelure..à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Pamina. C'est simple et délicieux. Ma femme en fait également, mais elle rape des pommes de terre, qu'elle mélange aux ingrédients. Merci pour tes visites. A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Encore une bonne idée pour remplacer la farine , je vais essayer. à bientôt et merci.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Merci pour ta recette! Une bonne idée pour l'apéro!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui, mais là il faut les faire plus petites, car bourratives..bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> mais ca doit etre bien bon bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui et rapide facile à faire à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour ta recette "Eco" qui doit être fameuse, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui j'en ai publié une autre à base de thon le roulé au thon à voir dans la catégorie recettes préférées, elle est plus élaborée, mais très bonne aussi..<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> miammmmmmmmm oui c'est très bon et économique!!!!!! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui pour les petits porte-monnaies allégés par les vacances, et en général les enfants aiment bien avec un peu de<br /> ketchup, ils mangent du poisson sans sourciller..<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> merci pour cette recette, je cherche toujours de nouvelles recettes très simple pour lété<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> moi aussi, je suis en période salades composées, hier soir : une salade "tout bête" de filets de harengs coupés, pommes de terre , oignons roses, ciboulette, vinaigre balsamique et huile d'olive,<br /> rafraichissant et bon à essayer!!bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> trés appétissante ta recette, je l'essairai volontier , merçi . bonne journée pamina<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> D'après certains commentaires, tu peux remplacer la farine par de la p de terre râpée, ou de la chapelure, moi je vais essayer, puis, remplacer le thon par du jambon cru en lamelle pourquoi pas,<br /> je vous dirai si c'est mangeable<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Une bonne idée qui me donne faim bien sur!!!<br /> <br /> <br /> Dans le même esprit je fais un "chili con thono" avec une boite de haricots rouges,du concentré de tomate,des oignons et du piment, servi avec du riz comme le chili con carne.....<br /> <br /> <br /> Ca vide les placards et régale les affamés.<br /> <br /> <br /> Merci pour tes bons plans, dans tous les domaines.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> OUahou!!çà c'est une idée: j'essaie dès ce soir, il se trouve que j'ai acheté du thon frais et que je ne savais pas comment l'accommoder, et comme j'ai une grosse boite d'haricots rouges, je te<br /> dirai  si la famille a apprécié..bisous et MERCI<br /> <br /> <br /> <br />