Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Idées cadeau de Noël : vin d'hypocrace "maison"


hypocrace-vin-medieval.jpg

Il y a des tas de recettes pour ce vin à consommer –avec modération cela va sans dire- chaud ou froid à l’apéritif ou pour se réchauffer après une promenade dans la neige.

J’ai utilisé plusieurs recettes pour avoir « la mienne », en fonction des épices que j’avais dans ma réserve.

Pour obtenir environ 1 litre de ce vin : il vous faut :

- 2 bouteilles de vin rouge –j’ai pris du Bordeaux-, inutile de prendre un très grand cru le goût en sera masqué par les épices.
- 100 gr de miel
- 100 gr de sucre semoule
- 2 bâtons de cannelle
- une petite racine de gingembre frais pelée et coupée grossièrement
- 20 clous de girofle
- 10 graines de cardamome
- 6 grains de poivre noir
- 1 c à café de muscade en poudre
- 1 zeste de mandarine
- 1cuil à soupe d’eau de fleur d’oranger.hypocrace-vin-medieval-001.jpghypocrace-vin-medieval-002.jpg


Verser dans une grande casserole ou plat en terre les 2 litres de vin rouge, et rajouter les épices. Laisser cuire à feu doux  et couvert pendant 20mn, puis laisser macérer au moins 24 heures.hypocrace-vin-medieval-003.jpg

Au bout de ce temps, filtrer et mettre en bouteilles que vous n’oublierez pas d’étiqueter, surtout si elle fait partie d’un petit colis gourmand pour les fêtes parmi d’autres gourmandises faites maison. hypocrace-vin-medieval-004.jpg

N’oubliez pas de goûter avant pour vérifier si c’est assez sucré, sinon,  remettre  du sucre ou du miel,et le dissoudre. Doubler les proportions d’épices pour 4 litres.

N’oubliez pas que la cuisson longue réduit le vin, et que le fait de rajouter du sucre, le chaptalise, donc augmente le degré d’alcool, certains peuvent rajouter un petit verre d’alcool de fruit avec les épices.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Idée à retenir et à découvrir<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui, merci, je reviens de ton site enchanteur, j'ai laissé mon commentaire, bonne journée et bon courage à toi..tu vaincras.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour ,<br /> <br /> <br /> Cette recette a l'air délicieuse !<br /> <br /> <br /> Je me demandais juste si on pouvait mettre en bouteille soi même sans risquer de perdre le goût ? Je me pose la question pour ce vin mais aussi pour ceux qu'on fait macérer ?<br /> <br /> <br /> Pour la conservation, j'ai lu les commentaires, à l'abri de la lumière c'est noté !<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ta recette et tes conseils, à bientôt ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> non, le goût est intact, j'ai laissé ma bouteille à l'abri de la lumière, et près d'un mois après, il est toujours aussi bon..quant à le conserver des années comme les grands crûs..là je ne<br /> m'avance pas!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> J'ai testé hier la préparation, mais en fasant un peu à ma "sauce". Verdict demain car pour l'instant c'est au frais. http://vertacobidouilles.over-blog.com/article-saveur-d-antan-revisitee-61664552.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> j'ai vu ça, il est comment  ? gouleyant ?comme disent les Tourangeaux..<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> je n'aime pas le vin, ni l'odeur, mais je reconnais que c'est une bonne idée<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> nanou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> çà ne sent pas du tout le vin lorsque ça cuit, c'est la cannelle qui domine, et persiste dans la pièce, (vaut mieux ça qu'une odeur de frites)bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Cela fait longtemps que je n'en ai pas fait! Je ne e souviens pas que je mettais de la fleur d'oranger...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> on peut même mettre de la grenadine, j'ai vu ça sur certaines recettes, sans doute pour adoucir un peu l'épicé, pour ceux et celles qui n'aiment pas, car il faut avouer, la mienne, elle "arrache"<br /> un peu trop ..je pense avoir forcé sur le gingembre.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> En voilà une bonne idée de recette. Cela doit ressembler aux vins du moyen age où l'on masquait le gout de piquette par des épices<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> hop là! je reviens de ton site, je l'ai mis illico dans mes marque-pages pour dans un mois, merci pour toutes ces idées, on se pourlèche à l'avance,..çà me fait penser qu'il faut que je rachète<br /> de la tisane de camomille, car je suis une gourmande qui ne supporte pas les excès.<br /> c'est exactement un vin du moyen-âge, Charles VII en usait dit-on..<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br />   Voilà une nouveauté pour les fêtes qui change des  communs apériitfs .. <br /> <br /> <br />     une idée pour surprendre les invités.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Vououiii..à condition qu'on puisse attendre jusque là, sinon, on en refera..<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> hum ça à l'air bon, une recette que je garde dans ma réserve, merci, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oh oui, ça raliera tous les suffrages..bravo pour ton blog que je viens de visiter: tout de plein de poupées: féérique: allez les autres bloggeuses allez voir ça vaut sa petite larme<br /> d'émotion..<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Et ben merci beaucoup pour cette superbe recette alléchante ! Ca ressemble un peu au vin chaud que j'adore ! :) Par contre sais-tu combien de temps on peut le conserver ? Et si on le conserve au<br /> frigo ou pas quand il est mis en bouteille ? Et dernière question, comment fixes-tu les étiquettes sur les bouteilles (je crois qu'il y a une histoire de lait non ?) ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Alors : pour la conservation, je conserve ce vin avec mes apéritifs dans le buffet donc à la même température que les autres vins cuits, Porto etc.. Pour fixer les étiquettes, j'utilise du lait,<br /> sauf si ton papier est trop épais, tu peux prendre de la colle en bâton, et, pour les faire, tu peux aller sur le site "étiquettes leparfait", tu trouveras de quoi étiqueter les confitures et<br /> autres. l'ennui, c'est que la surface est limitée, et que pour les ingrédients, il faut les écrire à la main..bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> pour ma part je ne le fait pas chauffer car il macere pendant plusieurs jours avec les épices c'est plus long alors je vais faire cette recette plus rapide et surement aussi bonne . merci<br /> beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui, certains ne le font pas cuire, mais c'est trop long, et j'ai peur que l'odeur soit trop forte.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> je ne connaissais pas du tout cette recette ! bon dimanche Pamina :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'est une recette médiévale, car elle servait à rendre "gouleyante" la pire des piquettes, les épices masquaient le mauvais vin..c'était aussi, dit-on, une boisson que les sorcières se<br /> partageaient les nuits de sabbat!!bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> qu'il doit être bon et fruité !!!<br /> <br /> <br /> Je croyais que faire bouillir un alcool quel qu'il soit faisait évaporer les degrés...<br /> <br /> <br /> Je crois bien que je vais en faire...<br /> <br /> <br /> Sais-tu qu'au Jardinoux, il y a une recette de marrons glacés et de crème de marrons glacés (bien sûr !)<br /> <br /> <br /> Je ne vais pas tarder à les faire...<br /> <br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> <br /> <br /> Danaou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui, il n'est pas très fort en alcool et il faut éviter de le faire bouillir, juste frissonner, l'alcool s'évapore, mais la quantité de vin aussi, c'est pourquoi on peut rajouter un peu d'eau de<br /> vie de fruit -ou de la "goutte"- pour compenser la perte en alcool.<br /> <br /> <br /> quant à ta recette de marrons glacés, elle m'intéresse, j'y cours..<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> A faire immédiatement...merci<br /> <br /> <br /> Bisouuuuuuuuuuus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'est très bon...et pas très fort en alcool..<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonne idée de cadeau pour Noël. Merci pour la recette, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> mais de rien, tu trouveras d'autres recettes gourmandes pour les fêtes dans ma catégorie cuisine, l'an dernier, j'ai offert quelques paniers gourmands..<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci, j'ai enfin trouvé un cadeau pour mon père qui aime ça. Ca se conserve combien de temps ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> très longtemps à l'abri de la lumière..pour obtenir un litre utilise 3 bouteilles de vin car, comme je l'ai dit, ça réduit un peu à la cuisson. Il sera ravi de son cadeau!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je connaissai pas merci biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'est un vin médiéval, à cette époque, on utilisait de la piquette destinée à être jetée pour faire l'hypocrace. biz<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> merci bcp pour la recette !!! il faut y penser! bon dimanche gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui, d'autant que ce n'est pas très fort en alcool, seulement un peu épicé..bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> je sens que ça doit être délicieux ! je vais en faire pour me consoler de ne pas pouvoir aller au marché de Noël en Alsace cette année. Merci pour ta recette.<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> mais de rien à ta santé !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> merci, oui si j'ai le temps je ferai des petits cadeaux gourmands, et j'adore faire les vins maison!!!bon dimanche , bonne semaine à venir^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> l'an dernier, j'ai fait un panier gourmand avec des recettes que j'ai mises sur mon blog. bonne semaine créative<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je vais essayer. Merci et bon dimanche. Claudine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bonne idée, je vais me lancer..<br /> <br /> <br /> Maryline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui, c'est bon mais un peu épicé au goût..prévenir tout de même, si c'est trop fort, rajouter du vin.<br /> <br /> <br /> <br />