Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sac cabas écolo pliable en toile enduite - tuto rapido



Ce sac n’était pas prévu dans mon programme, mais hier j’ai flashé sur cette toile enduite qui était dans un bac à chutes dans mon magasin de tissu.

Restait à inventer un sac cabas qui se plie et s’emporte partout et qui prenne le moins de place possible.

Fournitures :

- 2 rectangles de 41x36cm (devant et dos)
- 2 rectangles de 36x10cm (soufflets côtés)
- 1 rectangle de 41x10cm (fond)
- 1,30cm de sangle marron
- un bouton-pression aimanté
- 1 bouton fantaisie.

Réalisation :

Découper toutes les pièces.

Assembler les soufflets entre eux, endroits contre endroits  1 côté + le fond + l’autre côté.

Assembler un  devant en commençant par le haut et par un côté : piquer de haut en bas, passer à l’autre côté, et coudre le fond en dernier : on obtient à peu près ça :

Couper 2 sangles de 50cm.

Prendre le milieu du haut du sac,  marquer un point au crayon et, de chaque côté de ce point, compter 10cm et mettre un autre point. Ce sera l’endroit où seront cousues les sangles.

Faire un trait à la craie tailleur à 4cm  des extrémités des sangles et les coudre DEVANT les points.

Coudre sur le dessus du devant en piquant en rectangle + une croix au centre pour plus de solidité.

Faire de même en prenant soin que les anses ne soient pas tortillées.

Faire les repaires sur le dos non encore cousu et coudre les anses de la même manière , vérifier qu’elles tombent bien face à face avec celles du devant.

Maintenant seulement coudre le  dos, toujours en commençant par les côtés et de bas en haut. Puis  coudre le bas avec le soufflet.
la situation sur l'envers se présente comme ci-dessous:

Retourner le sac sur l’endroit et surpiquer les côtés et le fond. Et là, armez vous de patience, car la toile cirée de glisse pas, il vous faudra aider la machine en tirant le tissu vers l’arrière, abaisser les griffes et  aller doucement, sinon le moteur s’affole le « E » s’allume et on s’énerve, j’ai choisi de faire des points larges, sinon c’est pire, on a l’impression que ça piétine.

Une fois toutes les coutures cousues, plier le sac en trois dans le sens de la longueur en plaquant les anses, puis 3 fois dans la largeur.

Placer un point au stylo au centre de ce rectangle où on coudra une extrémité des 30cm de sangles restants avec un côté du bouton aimanté.

Déplier le sac et  faire ce montage,  Replier le sac comme précédent et pointer l’endroit de l’autre extrémité ou on devra coudre l’autre moitié du bouton pression, mettre un repaire à la craie.

Coudre et vérifier que les deux côtés tombent bien l’un en face de l’autre, quelques mm de différence, et tout est à refaire.

Coudre un bouton fantaisie pour cacher la couture du dessus, et mettre de la colle transparente sur les bords de la sangle pour éviter l’effilochage.

Encore un sac pratique qui devrait séduire  lors de vos marchés de noël, il ne m’a fallu qu’une heure pour le faire.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Super ce tuto ! je cherchais pour utiliser des nappes qui trainent !!! Merci !
Répondre
R
<br /> quelle merveilleuse idée! merci pour le partage!!!!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> mais de rien, ce sac est très utile.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Magnifique idée que je retiens. je m'abonne à votre news.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bienvenue et merci de votre confiance, j'espère que vous ne serez pas déçue de votre abonnement, il y a des archives à consultersi vous avez le temps..<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br />  Très bonne idées de "tit kado de noel", et pour quelques sous en plus.  Je pense que je vais en faire une<br /> petite quantite à offir, avec d'autre kados maison qui sont bien plus appreciés que les made in taiwan ou china....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'est vrai, et j'espère toujours que ces Kdos sont appréciés à leur juste valeur, car évidemment, le prix de revient n'est pas le même qu'une bricole achetée chez G..F..par exemple,on y passe du<br /> temps, et quelquefois quand je vois la tête de celui ou celle à qui tu l'offres et qui affiche un air dédaigneux (cela m'est arrivé en offrant  mes colliers en tissus et boules de cotillon),<br /> çà te coupe l'envie de faire plaisir,...mais n'y pensons pas! bisous et merci de ton passage sur mon blog.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> merci beaucoup pour votre réponse!<br /> <br /> <br /> je l'ai cousu à la machine, puis, j'ai collé un petit morceau de tissu épais derrière le tissu léger et j'ai recousu à la machine.<br /> <br /> <br /> normalement, ça va tenir comme ça!<br /> <br /> <br /> merci beaucoup et bonne continuation!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Comment faites-vous pour coudre vos boutons aimantés de façon "solide"?<br /> <br /> <br /> J'ai cousu un bouton aimanté mais la couture n'est pas très solide et de plus, j'ai peur d'arracher le tissu à chaque fois que j'ouvre le sac.<br /> <br /> <br /> Pourriez-vous m'aider?<br /> <br /> <br /> Un tout grand merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Le modèle que j'ai utilisé pour ce sac  se présente comme un bouton traditionnel, à deux trous, je n'ai eu qu'à le coudre comme tel, plusieurs allers-retours en piquant dans la toile à<br /> chaque passage, 3 petits tours de fil au pied avant de faire un noeud et on coupe..il tient parfaitement, mais lorsqu'on le fixe sur un tissu léger, on a intérêt à mettre sous le tissu, une<br /> minuscule pièce de tissu épais (meme couleur que le tissu), et du même diamètre que le bouton pour que cette pièce rapportée  soit invisible.<br /> bon courage.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Sympa ce petit sac pour les achats imprévus !<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> de rien, merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Super ce cabas.<br /> <br /> <br /> Bisous alsaciens<br /> <br /> <br /> MarieNicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci et bienvenue marie-nicole, j'espère très bientôt pouvoir re publier des tutos, le bug m'handicape beaucoup, j'ai plein d'idées que je ne peux publier.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai changé des "trucs", je pense que ça a aidé... Merci pour le lien ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> oh mais de rien! j'irai puiser des idées sur ton site pour des créas de couture.merci à toi<br /> <br /> <br />
B
<br /> je viens de décvouvrir votre blog grâce à petit citron. C'est une superbe idée que celle du sac ..... je ne sais pas si je vais avoir le temps .....j'ai aussi l'impression que je vais explorer<br /> votre blog incessamment sous peu ! bravo et merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> De rien et merci de votre visite, j'espère que vous trouverez plein d'idées à réaliser. à bientôt donc!<br /> <br /> <br />
P
<br /> Merci! Je ne sais pas trop ce qui se passe mais je continue à chercher!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je pense que c'est rétabli, j'ai pu t'enregistrer dans mes liens. à très bientôt..<br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est encore moi, je n'arrive pas à reproduire ton problème ce qui est bien embêtant.. Pourrais tu me dire le message d'erreur que tu obtiens?<br /> Merci beaucoup!<br /> Perrine<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je tombe sur erreur 403 forbidden.. j'ai refait plusieurs fois, et j'ai fait un copier/coller de l'adresse http. par ce biais cela a fonctionné, et j'ai pu voir l'article. je vais re essayer demain<br /> de mettre ton site dans mes balades.<br /> <br /> <br />
C
<br /> j'aime beaucoup,la toile est très jolie,dommage que l'explication  en bleu ,ma couleur favorite pourtant ne soit pas très lisible sur le fond ,c'est que je n'ai plus mes yeux de 20 ans lol<br /> <br /> merci !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je vais modifier la couleur :merci de ta franchise. à bientôt j'espère!<br /> <br /> <br />
P
<br /> Merci pour m'avoir signalé un problème !!! J'aime beaucoup ce que tu fais!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci Perrine. je ne peux pas, non plus accéder à ta page de garde pour te mettre dans mes liens.<br /> <br /> <br />
P
<br /> J'aime beaucoup le tissu et le résultat final. Je me suis permise de faire un lien depuis le blog de Petit Citron : http://www.petitcitron.com/blog/2009/12/tutoriel-sac-cabas-pliable/<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci Perrine, l'ennui c'est que lorsque je clique sur le lien que tu me donnes, je tombe sur FORBIDDEN!! cache, super-cache etc..bref, je n'ai pas l'autorisation d'y accéderje suis très flattée d'avoir attiré l'attention du célèbre Petit citron..ça paraissait bien trop fort pour moi.<br /> désormais, je vais vous ajouter dans mes liens!<br /> <br /> <br />
I
<br /> Sympa ton tuto, je veux en faire un depuis longtemps...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Isastuce, j'ai tant pioché dans tes tutos que c'est bien mon tour de t'en proposer un!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je découvre ton blog grâce à ton commentaire laissé sur le mien (merci !!!)<br /> J'y reviendrai plus longuement un peu plus tard, j'ai aperçu de nombreux tutos qui me plaisent bien !!!<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci, je te renvoie le compliment. Je pense que je vais mettre ton site dans mes ballades,<br /> <br /> <br />
L
<br /> Très astucieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci bon we.<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> je viens de découvrir ton blog par le biais de jojo et j'aime beaucoup ce que tu fais.<br /> merci pour ce tuto qui sera très vite réalisé... enfin ! dès que j'aurai trouvé la toile ! oups...<br /> bises et bonne soirée<br /> anne-marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci Anne-Marie et bienvenue, de la toile enduite , tu en trouves dans tous les magasins de tissu;  le mien vient de chez mondial- tissus -pub gratuite - mais d'autres le font certainement.<br /> Je ne te souhaite pas "bon courage" car il est très simple à fairece serait te mésestimer.<br /> <br /> <br />
J
<br /> bravo ma belle c est splendide<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> tu vas me faire rougirmerci<br /> <br /> <br />
B
<br /> merciii, super tuto, j'adoree l'idée !<br /> bizz<br /> bella<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> de rien, à toi de jouer maintenant, pas d'excuses! il est simplissime à faire<br /> <br /> <br />
S
<br /> Je viens de visiter ton blog et je voulais te féliciter pour toutes ces jolies créations et merci pour les tuto.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> De rien, merci et bienvenue à toi, j'essaie d'innover dans la mesure de mes possibilités et de partager mes bricolages.@+<br /> <br /> <br />
C
<br /> merci pour ce tuto très clair<br /> ça pourrait replacer mon vieux sac en tissu qui commence à montrer une grande lassitude LOL<br /> Me reste à trouver du temps maintenant<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> 1h en tout tu devrais pouvoir caler ça  dans ton emploi du temps..à plus.bonne journée<br /> <br /> <br />
R
<br /> Hola.me encanta el bolso,es muy bonito y parece sencillo de hacer.Gracias por compartir este estupendo tutorial.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br />  mucho gracias por tus cumplidos - estoy contenta que  mi trabajo te gusta y espero hacer algo otra cosa que te gusto .<br /> <br />  excusa me no hablo espanol muy bien .   hasta luego<br /> <br /> <br />
J
<br /> Cela me rappelle le cabas à fleurs ! Que j'utilise bien volontiers. Bien pratique et surtout solide.... Biz l'admiratrice<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> oui et plus petit que le sac pliable. bizz joëlle..<br /> <br /> <br />
V
<br /> coucou , je trouve ton sac génial ,je vais en faire un aussi merci beaucoup ,passe une bonne journée ,viviane<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci viviane, bonne soirée. si tu rencontres des soucis dans mon tuto dis le moi merci.<br /> comme je les écrits après coup, il se peut que ma mémoire me joue des tours..<br /> <br /> <br />
S
<br /> encore une version ecolo tres sympat il est vrai quil semble prendre moin de place que la version coeur (jai un petit sac moi lol bisous merci<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> moi aussi j'ai un petit sac, et le coeur est bien joli mais pas très logeable, celui-la n'est pas plus grand une fois plié qu'une porte-feuilles.<br /> <br /> <br />
N
<br /> merci ma pitchoune voila encore un tuto bien sympathique comme je les aime lol<br /> je te souhaite une belle après midi<br /> bises<br /> nini<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci j'ai préparé mon tuto pour demain, bonne soirée. bizz<br /> <br /> <br />
T
<br /> Que voilà encore un sac bien pratique<br /> Merci pour le tuto<br /> Gros bisous<br /> Béa<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> pratique et rapide je le répète : 1 h de confection .<br /> <br /> <br />
T
<br /> bisous et clic<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bisous à toi aussi , merci d'être passée.<br /> <br /> <br />