Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tablier reversible toile de jouy impression torchon

tablier-reversible-applique-soupiere-017.jpg
tablier-reversible-applique-soupiere-013.jpg
Une abonnée m’a contactée pour que je lui confectionne un tablier – sujet libre –  je l'ai fait reversible, et  m’en suis donnée à cœur joie, et, comme elle m’a autorisée à en publier le tuto, le voici.

Fournitures :

- Toile de Jouy motif « torchon ».110x75cm
- fil assorti
- motifs pour appliqués,
- tissu uni ou imprimé motifs cuisine pour les poches.
- croquet ou galon (facultatif)

Réalisation :

Pour obtenir 2 faces de tablier : procédez comme suit :

Plier votre tissu dans le sens de la hauteur d’abord en 2, on obtient 55cm, replier encore en 2, vous avez 4 épaisseurs.étapes coupes tablier reversible

En haut et à droite, mettre à point à 15cm du bord, puis un autre dans la hauteur à 26cm.tablier-reversible-applique-soupiere-001.jpg

Joindre ces deux points à la craie tailleur en faisant un bel arrondi et découper.  Ouvrez le tout : vous obtenez 2 tabliers reliés par la pliure à gauche.

Découpez suivant cette pliure pour séparer les deux morceaux :

Taillez les poches aux dimensions souhaitées – les miennes font 20x15 (poivrons) et 21x18 (soupière), et sont doublées donc au départ : une pièce de 16x40 pliée en 2 .

Ecraser au fer à repasser la pliure qui sera le haut de la poche. Cousez l’appliqué sur une face de  la poche à la main ou à la machine,-  pour la soupière j’ai utilisé de tous petits points de devant, la soupière étant découpée dans une chute de tissu blanc cassé avec des motifs dorés.tablier-reversible-applique-soupiere-003.jpg

Une fois l’appliqué cousu,découper l'excédent de tissu autour de la broderie et  coudre, endroit contre endroit les 2 faces de la poche, retourner.tablier-reversible-applique-soupiere-004.jpg

Positionner les poches sur le devant du tablier, fixer avec des épingles, et coudre les 3 cotés en faisant un rentré sur le côté laissé ouvert.

Faites les autres poches et fixez les sur les faces du tablier.tablier-reversible-applique-soupiere-005.jpg

Coudre, endroit contre endroit à l’endroit de la bavette , les deux tabliers . Retourner sur l’endroit et surpiquer.tablier-reversible-applique-soupiere-007.jpg
Vérifier que les deux faces « tombent bien » le tissu ne doit pas plisser – puis  coudre les arrondis et les côtés, puis le bas en laissant une partie ouverte pour retourner le tablier sur l’endroit.tablier-reversible-applique-soupiere-008.jpgtablier-reversible-applique-soupiere-009.jpg

Repasser le tablier surtout la partie du bas. Inutile de la coudre maintenant, sauf si vous ne souhaitez pas mettre de croquet.
J’ai mis du croquet dans le bas, fermant par la même occasion la partie laissée ouverte. Penser à faire les 2 côtés !

Coudre encore un peu de croquet en haut de la bavette des deux côtés – (mais vous pouvez changer de couleur et/ou de galon pour chaque face)

Découper une bande de tissu uni de 15x10cm, la plier en deux, coudre la longueur et retourner. Repasser et coudre les extrémités à cheval sur les côtés de la bavette. Voici le tour de cou.tablier-reversible-applique-soupiere-010.jpg

Avec une autre bande de tissu de 2 mètres, pliée en deux, cousue sur sa longueur et retournée comme précédemment, faire les cordons :

Coupez cette bande en 2 parties égales, faire une petite entaille dans l’ourlet à 1cm du haut à peu près avec le découd-vite, introduire l’extrémité du cordon, et coudre en faisant plusieurs allers-retours, le plus près possible du bord, pour refermer sur le cordon.tablier-reversible-applique-soupiere-011.jpg

Et c’est tout : voilà un tablier deux-en-un qui vous vaudra, je l’espère, des compliments( mais votre cuisine suffit à les susciter tablier-reversible-004.jpgnon ?)tablier-reversible-003.jpg

et si ma "soupière" vous intéresse..la voici :soupiere.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> je découvre votre site. beau travail !!! merci beaucoup de partager avec nous toutes vos idées. bisous.   Christine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci Christine, je vous retourne le compliment: chapeau pour vos bijoux! je vois que nous avons le même âge..je reviendrai voir votre site plus longuement. à bientôt et bon we.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Superbe! Ca me donne des idées, je viens juste de débuter et la première réa a été un tablier. Merci d'avoir partagé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'en ai fait plein d'autres, mais va savoir dans quelle catégorie je les ai mis..si tu as la patience, sans doute dans couture ou déco -maison..merci de ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci à vous, tout est très interressant j'essaierai la casquette et le tablier il me semble que c'est facile à faire je vous remercie infiniment<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Mais il n'y a pas de quoi me remercier !!c'est un plaisir pour moi de vous donner l'envie de crééer tout plein de choses pour vous ou pour offrir..j'essaie d'être la plus claire possible dans mes<br /> tutos : on n' hésite pas à poser des questions si prb...bienvenue et merci de ta visite. à bientôt.<br /> <br /> <br />
K
<br /> j'ai fini et offert le tablier reversible à carreaux marron, il a beaucoup plu mais prise dans le feu des cadeaux, j'ai oublié de prendre  une photo. toutes mes excuses. et merci encore pour<br /> ces tutos, <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ce n'est pas grave, l'essentiel est que tu aies eu le plaisir de le faire et que la personne ait été contente de son cadeau.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Your blog is pretty good and impressed me a lot. This article along with the images is quite in-depth and gives a good overview of the topic.<br /> <br /> logo designing<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> thanks a lot! it's a pleasure for me to share my works..<br /> <br /> <br />
K
<br /> merci pour le tuto du tablier, je suis en train de le faire pour dimanche : une invitation, ce sera un cadeau original fait maison. Pour le tour de cou, 15 cm, c'est peut-^etre un peu court, je<br /> vais le faire + long. IL est à petits carreaux marron d'un côté et de l'autre de + grands carreaux assortis, les poches unies marron. bonne année<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ouahouhh!! il doit être super en effet, marron! tu sais, 15cm ce n'est pas le haut de la bavette, (il fait, terminé 18cm) , mais c'est l'espace qu'il faut couper au coin. quand tu déplies, tu as<br /> une 20aine de cm qui donne 18 après les ourlets!<br /> <br /> bon dimanche avec ton beau tablier, tu vas avoir des compliments j'en suis sûre..<br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci Pamina. Il est splendide ton tablier. En plus c'est super bien expliqué, comme d'habitude. J'adore ton blog !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci Libellule, il est facile à faire et on a l'impression d'en avoir 2...<br /> <br /> <br />
T
<br /> Oui, tu as raison, mais des fois... non, impossible.<br /> Mais l'idée est bien, il fait 2 en 1, selon les humeurs...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br />  Quelle idée originale pour ce tablier - il me plait beaucoup .<br /> <br />  Bonne initiative pour l'acquereuse ... lorsque , comme moi, on se sait pas bien coudre .<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> oui , on peut le faire en mettant deux tissus différents l'un sur l'autre aussi..<br /> <br /> <br />
T
<br /> rès original bravo, mais je ne cmprends pas trop le côté réversible !<br /> Quand il est taché, tu le retourne et retourne les taches sur toi ??<br /> Je n'ai pas tout saisi visiblement !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> tu as raison. j'ai plutôt pensé avoir sous la main un tablier qu'on pouvait enfiler vite-fait au gré de sa fantaisie ou de ses invités : s'il s'agit d'une petite tache cela peut dépanner de le<br /> retourner. Je ne peux pas penser qu'il y ait des personnes assez...négligées... pour retourner vers elles une face maculée à outrance, cela n'aurait pas de sens.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bnsr pamina,vraiment superbe tn tablier et trs marrant com motifs!!!!merci pr le tuto de la soupiére!!! douce nuit et tendres bisous,,,,sabrina<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> mais de rien sabrina, j'aime bien mélanger les rayures et les imprimés ça change..<br /> <br /> <br />
J
<br /> Sympa, ce tablier réversible, qui fait honneur au Pays Basque avec tous ces petits piments rouges (sans doute d'Espelette !) sur la poche... Belle réalisation ! biz de l'admiratrice<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> eh oui,..pas fait exprès,..j'espère qu'il plaira et incitera d'autres couturières à le faire.<br /> <br /> <br />
H
<br /> encore une realisation bien sympa<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci à bientôt.<br /> <br /> <br />
J
<br /> Sympa ton tuto tablier et en plus très joli. Bisous$$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci, j'espère que les explications sont claires.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Quelle idée sympa, le réversible !<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> oui, on a l'impression d'avoir 2 tabliers en fonction des invités ou du repas..<br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est très bien expliqué et cela donne envie de coudre sur le champ! merci pour ce tuto<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> de rien, il est facile et rapide à faire.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Ton tablier est superbe et bien tentant à faire,, mais peut être trop beau pour faire la cuisine!<br /> Merci<br /> Bises<br /> Annette<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> facile à faire en tous cas et pratique.<br /> <br /> <br />