Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tapis en chutes de tissus tricotées


tapis-en-chutes-de-tissu-tricotees-008.jpg



Voilà un tapis qui vous permettra d'utiliser les chutes de vos coupons entamés, et de faire un peu de place pour ceux à venir..

pour obtenir ce tapis de 65x50cm, je n'ai pas compté en mètres, mais en kilos. 1,500kg de chutes cousues bouts à bouts et enroulées autour d'un carton.tapis-en-chutes-de-tissu-tricotees-001.jpg

Découpez des lanières de 2 ou 3cm de large, sur la longueur du coupon. repassez-les puis cousez les bouts à bouts. Enroulez au fur et à mesure autour d'un carton car sinon cela s'emmèle vite..tapis-en-chutes-de-tissu-tricotees-002.jpg

La photo prise ici, ne représente " que "  800grs - car je ne savais pas ce que cela donnerait, j'ai dû, en cours de travail, refaire plusieurs lanières.tapis-en-chutes-de-tissu-tricotees-003.jpg

Cousez- les dans n'importe quel sens, même endroits contre envers, et dans n'importe quel ordre uni, fleuri, .. cela n'a aucune importance pour le tricot et aura un rendu  de toutes façons original.

Montez 20 mailles sur des aiguilles à tricoter de 20mm de diamètre, (on ne peut pas en mettre plus), il vous faudra, en fonction des tissus utilisés : 28 à 30 rangs au point mousse.tapis-en-chutes-de-tissu-tricotees-006.jpg

Pour le choix des tissus, je vous conseille de prendre du coton ou tout au moins des tissus pas trop épais, une lanière en lin n'est pas facile à travailler, je n'en ai mis qu'une. c'est pourquoi je vous suggère des tissus à peu près similaires, évitez aussi  le velours ou les tissus d'ameublement, trop lourds.tapis-en-chutes-de-tissu-tricotees-007.jpgvoici le tapis à sa moitié, et le reste de la pelote reconstitué derrière..

Ce petit tapis peut servir pour une sortie de baignoire, un devant d'évier, ou de tapis pour les chiens et les chats, ou encore être posé sur des sièges de voiture.tapis-en-chutes-de-tissu-tricotees-009.jpg

ce travail est un peu long mais je trouve qu'il en vaut la peine, et qu'il ne rend pas si mal que ça.N'oubliez pas de couper les effilochages qui débordent mais il y en aura toujours..tapis-en-chutes-de-tissu-tricotees-010.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Oui, merci pour ton conseil ! D'autant que c'est bien plus pratique d'avoir le moins de rubans possible à coudre ;-)<br /> <br /> Dis-moi...comme je n'ai pas trop envie d'investir dans 1 paire d'aiguilles en 20, car je risque de ne l'utiliser qu'une ou deux fois, j'envisageais de le tricoter (le moment venu) avec des aiguilles en 10 (si c'est "facilement" trouvable)…<br /> T'en penses quoi ?
Répondre
O
J'ADORE !!!<br /> Merci pour cet excellent partage !<br /> J'ai commencé ma "pelote" avec un vieux jupon en coton mauve ;-) Mais à la maison j'ai accumulé pas mal de vieux tissus...ne serait-ce qu'avec les vieux vêtements usés jusqu'à la trame ;-)<br /> Mais comme dit mon époux "ça peut toujours être utile"...<br /> Blague à part ce tapis correspond exactement à mes idées : astuce, récup, utilité, un minimum de gaspillage, des économies et inch Allah une belle planète…<br /> Merci Pamina de partager avec nous ;-)
Répondre
P
oups, je disais que je n'étais pas encore prête à m'éclairer à la bougie...!
P
tu peux aussi utiliser des vieux tee-shirts en les découpant de haut en bas en un long ruban (comme pour les pommes), les noeuds sont petits et invisibles si tu en utilise plusieurs , et en plus ça se lave facilement et c'est ré-utilisable..on fait ce qu'on peut pour la planète à notre échelle. m'éclairer à la bougie. Bonne année et à très bientôt pour un autre tuto.!
C
Super ! Merci pour les explications, c'est exactement ce que je voulais faire !
Répondre
P
Je suis contente que vous ayez trouvé exactement ce que vous cherchiez. bonne journée et merci pour votre message.
K
J'ai adore le tapis. C magnifique, mille merci. La suite..
Répondre
G
<br /> j'ai fait un échantillon avec aiguilles 12 ,j'attends ma commande en 15 , j'attends ma commande pour démarrer ,j'ai découpée un housse de couette et un drap blanc pour un tapis  SDB<br /> <br /> <br /> BISOUS ?BON COURAGE<br />
Répondre
I
<br /> <br /> J'ai trouvé des aiguilles du  20, mais le 15 sera suffisant, bravo pour le recyclage de la couette et du drap blanc. une tite photo ??? bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> j'ai essayé de crocheter des sacs plastique ais ce tapis me plait donc je v garder bouts de tissus<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui, ou bien tu peux, découper de vieux vêtements qui ne sont pas "donnables", des tee-shirts par exemple, en partant du bas sur une seule épaisseur, découper en remontant pour obtenir une longue<br /> bande dont tu choisiras la largeur, après, tu l'enroules en pelote jusqu'à utilisation. bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pr la réponse Pamina,<br /> <br /> <br /> binding c'est l'encadrer avec une bande de tissu, je ne trouve pas les vrais mots... ca éviterait l'éffilochage et donnerait peut être de la tenue....<br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui, maintenant je vois : tu peux, avec du ruban large piquer à cheval sur les bords ? mais à la main alors, et faire des points discrets, car ça m'étonnerait que ça passe sous le pied de la MAC<br /> tiens moi au courant.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Pamina, je reviens en arrière sur ce mignon tapis en lirettes. Collection de vieux draps avec des endroits un peu trop fragiles pour les utiliser encore, je me verrais bien reprendre<br /> votre idée!!!! "éffilocher" me fait penser que si je fait un semblant de blocage du tricot fini et un "Binding" tout autour, comme les patchworks... serait ce une idée faisable??? Je n'y connait<br /> pas assez...<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'est quoi un binding ?? bien sûr que tu peux arrêter les fils par des points zigzag à la machine une fois ou après avoir assemblé toutes tes bandes pour tricoter ton tapis. c'est faisable bien<br /> sûr. tiens moi au courant, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Des aiguilles de20 !!! ah oui d'accord hihi<br /> Bizzz et merci<br /> Nik<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ce sont de très grosses aiguilles en bois d'olivier que j'ai trouvées chez Mondial Tissu, si tu en as un dans ta région, sinon, voir dans les magasins phildar et autres merceries. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Ce n'est pas trop dur à "tricoter" ?<br /> Je ne sais pas si j'aurais la partience...<br /> Nik<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> non, pas du tout, le seul inconvénient, c'est le poids lorsqu'on arrive à une certaine longueur, mais en mettant cette longueur dans une boite ou un panier à côté de soi, on peut continuer à<br /> tricoter quelques rangs, avec des aiguilles de 20 ça va vite !!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> MAGNIFIQUE !!!! J'adoooore<br /> Nik<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ça s'appelle des "lirettes" j'ai appris cela depuis..idéal pour les salles de bains, on en change quand on veut, on leur donne la couleur qu'on veut..et le point mousse tout le monde sait le<br /> faire ..à vos aiguilles!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> BRAVO!!! C'est absolument MAGNIFIQUE! J'adore!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Waou!!!<br /> <br /> <br /> C'est génial ça!!!<br /> <br /> <br /> Je trouve tous tes tuto extras!!!Bravo!<br /> <br /> <br /> Encore une idée que je note pour plus tard!!! (Mais j'aurai jamais le temps de tout faire moi!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci tcilou, je reviens de ton site :l il est super! j'y reviendrai plus longuement..<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Sorry, I don't speak french! tour rag rug is awesome, I'll be linking at it in my next post! Thank you so much for sharing!<br /> <br /> <br /> Alessia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> you're welcome...I've visited your blog, it's very interesting to..I'll be back again..have a nice day.<br /> <br /> <br /> pamina<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> quelle idée originale!!!! mais je trouve cela daumage de faire un tapi de ce travail d'artiste.<br /> votre blog est trop trop bien je le rajoute dans les liens du miens (www.princessangie.over-blog.net)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Super ce tapis et très bonne idée - bravo - le tablier aussi est magnifique<br /> <br /> lJe t'invite à visiter mon blog afin que tu découvres mes différentes passions - bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Waouhh, je reviens de ton blog, c'est tellement beau que je te rajoute dans mes balades préférées, j'y reviendrai: tissus splendides, magnifiques réalisations variées. à très bientôt.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Trés bonne idée de récup<br /> Maryline<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> eh oui, si on peut le faire au crochet je pense que c'est mieux, car le point mousse ça se détend un peu enfin..ce n'est pas pour aller parader.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Très joli!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci beaucoup à bientôt.<br /> <br /> <br />
N
<br /> J'avais fai la même chose pour un sac, quand j'étais au lycée...<br /> Sinon, j'avais fait un tapis de salle de bain avec des bandes de sac en plastique (à l'époque, on en avait en veux-tu en voilà !...).<br /> Bonne journée<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oui j'ai aussi vu un modèle à faire avec des sacs plastiques, mais je trouve que c'est plus joli en tissu, finalement, il  atterri dans la véranda..à côté du poufil a échappé au  carton du grenier celui-là..bonne fin de semaine<br /> <br /> <br />
P
<br /> Encore une bonne idée !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci bonne fin de semaine, à bientôt<br /> <br /> <br />
M
<br /> super mais un tapis non un joli cousin oui<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> oui cela peut faire un coussin douillet pour un toutou.<br /> <br /> <br />
É
<br /> Aussitôt acheté...aussitôt fait....ça n'attendra pas la fête des mères!!!!<br /> En tout cas, c'est superbe....et quelle patience!<br /> bisous<br /> Elisabeth<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> hihi..ces aiguilles me" démangeaient" si tu en as besoin pour tes points de croix, tu sais où les trouveren tous cas pour<br /> ce qui est de la patience, le point de croix en demande surement plus que le tricot avec des aiguilles du 20!<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Encore moi !!!!<br /> <br /> Je me souviens, d'avoir lu , dans une revue, (Marie Claire, peut-etre ?????)<br /> <br /> <br /> que l'on pouvait également tricoter des bandes de plastique (récup<br /> <br /> <br /> de sachets)<br /> <br /> <br /> J'avoue n'avoir jamais essayé !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous, bonne soirée !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> JO<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> oui, je l'ai déjà vu aussi, mais c'est moins joli je trouve et surtout je ne vois pas à quoi cela peut servir, à part comme tapis d'évier peut-être..et encore çà doit retenir encore plus les<br /> saletés..<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Pamina !<br /> <br /> Il fallait y penser ! et toi, tu l'as fait ! bravo !!!!!<br /> <br /> des que j'aurai un moment, j'essaierai d'en faire un pour mon gros " toutou" !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> JO<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Si c'est pour ton toutou, tu peux rajouter des bandes de laine bouillie ou de jersey, il aura plus chaud! bisous<br /> <br /> <br />
K
<br /> Super comme idée mais il me semble qu'il s'agit d'un fameux boulot. Non ???<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ben oui, j'avoue que c'est un peu long, et lourd à manier au fur et à mesure que le tricot avance, il serait quasiment impossible d'en faire un mètre!!merci de cette visite<br /> <br /> <br />
C
<br /> excellente idée et super création : merci beaucoup Pamina !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> de rien, merci de ton passage, bonne fin de semaine<br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah oui, je connaissais ça au crochet mais ça "mange" énormément de tissu, le crochet. (on appelle ça des "lirettes", je crois)... C'est rigolo, en tout cas !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> justement, c'est pour faire de la place dans nos réserves, c'est vrai qu'un kg et demi de tissu, ça fait un vide, mais ça permet aussi d'égaliser nos chutes et de remettre des coupons coupés<br /> propremement dans nos réserves.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Quelle bonne idée de récupération, et d'avoir ce beau tapis<br /> Merci Bises<br /> Annette<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> oui, toujours à l'affût d'une idée à base de récup', ça soulage nos finances et fait soi-disant du bien à la planète.<br /> <br /> <br />
C
<br /> un tapis de lirettes! j'avais déjà vu au crochet, mais pas au tricot!<br /> mais quelle patience de préparation!<br /> claire<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je ne savais pas que ça s'appelait des lirettes, merci pour l'info.. à bientôt et merci de ton passage<br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est vraiment super sympa et tres original une bonne idée pour faire de la place à retenir<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> oui ça dépote, on gagne une place folle mine de rien. bonne fin de semaine<br /> <br /> <br />