Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un sac besace de ville hyper-facile à faire

besace-sabrina-019.jpg

Voilà le  sac que je viens de faire pour une amie, sachant qu'elle aime ces couleurs là, j'ai assorti de la toile et du liberty.

Il vous faudra :

0,60m de tissu en toile uni
0,60 m de liberty assorti
fil assorti, grosse pression ou pression aimantée
- ouatine facultatif

Réalisation :

Je vais reproduire mon patron à petite échelle et le rajouterai à cet article pour celles qui seraient tentées de le faire.

Après avoir épinglé les gabarits sur les 2 tissus (2 devants et 2 dos sur chaque tissus), découper à 1cm tout autour pour les coutures. Bien marquer le milieu avec une craie tailleur en bas.besace-sabrina-002.jpg

Commencer par la doublure en liberty ou le contraire ('jai choisi le liberty pour l'intérieur.)

Coudre, sur une face, une poche avec l'autre tissu pour trancher, à vous de choisir ses dimensions.besace-sabrina-003.jpgbesace-sabrina-004.jpg



Coudre, endroits contre endroits, les deux côtés larges de la bande  1. La faire coïncider avec le milieu du devant, épingler , puis coudre endroit contre endroit. Faire de même de l'autre face, et n'oubliez de cranter les coutures arrondies pour plus d'aisance.besace-sabrina-006.jpgbesace-sabrina-008.jpg

Coudre la poche extérieure sur le devant avec le tissu intérieur.besace sabrina 009besace-sabrina-010.jpg





besace sabrina 011Thermocoller la ouatine sur les faces., ansi que sur les côtés et le fond. Faire de même avec le tissu extérieur, sans ouatine.

Prendre la bande n° 2 et coudre les parties larges avec la partie qui dépasse du sac après avoir cousu les côtés. On obtient une grande anse de chaque côté.besace-sabrina-014.jpg

Insérer la doublure dans le sac, envers contre envers. Faire un rentré au fer le long des  anses, sur la doublure, et sur le tissu extérieur.besace-sabrina-012.jpgbesace-sabrina-015.jpg

Coudre le plus près possible des bords le long des anses. Fermer le haut par un ourlet.

  Après avoir fait un rentré marqué au fer sur l'envers, oudre la doublure et l'extérieur ensemble tout autour du haut du sac, faites bien coïncider les coutures des côtés. la couture du haut du sac doit rejoindre dans le coin, celle des anses.

Coudre les parties de la pression en vis à vis au milieu du haut du sac.

Rajouter un joli bouton, une fleur, ou..rien du tout sur la poche de devant.besace sabrina 017sac-cabas.jpg
Tissus : Myrtille pour l'uni, et Mondial tissu pour le liberty.

Maintenant, voici le gabarit à adapter à votre tissu, si vous désirez faire plusieurs sacs de ce modèle, je vous donne une astuce, découpez vos patrons dans des chutes de papier peint, c'est plus solide que le papier patron traditionnel. J'ai mis des repères factices, par exemple, pour le fond et le départ des anses, la partie supérieure (le fond)mesure 13,5 cm, au tiers on obtient 9cm, et l'autre extrémité mesure 5cm, égale à la longueur qui doit lui être "raboutée" pour former la grande anse (suivre les flèches) le tout sur une hauteur totale de 59 cm.gabarit-sac-besace-prune.jpg







Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Quel travail fabuleux.  J'ai tenté le sac mauve aujourd'hui, tout simplement génial!  Merci pour ce partage.<br /> <br /> <br /> Et Félicitations, vous avez des idées géniales!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci Jo, j'ai fait d'autres sacs si ça vous intéresse, voir dans la catégorie idoine..bon we.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br />  j aie mis ton blog dans mes favoris car ton travail m interesse beaucoup , je suis gourmande de nouvelles idées soit pour creer , customiser , changer de décor , de style , et chez toi ça m<br /> a l air tres tres bien , alors au plaisir de nos rencontres virtuelles je te dis a bientot car la il est tres tot et je retouren me mettre au lit un peu quand meme<br /> <br /> <br />  tres bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour et bienvenue à toi nouvelle copinaute, j'espère ne pas te decevoir, c'est vrai qu'il y a de tout sur ce blog, couture, déco, cuisine et aussi mes sautes d'humeur..à très bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci à toi pour cette leçon déatillée et pour le partage !!<br /> <br /> <br /> Je passais te faire le petit coucou du coeur !!<br /> <br /> <br /> Mes bises sous le soleil du Nord !<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Nicole, je t'envoie de la canicule de bretagne, c'est pas si souvent, j'en profite, j'adooore..je sais, je suis atypique, on me le dit souvent...bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ce sac semble d'une facilité ! C'est bien sûr grâce à ton explication ! Merci Pamina !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> et il l'est!! j'en prépare un autre, à paraitre la semaine prochaine, en attendant, bon we.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec tous les tuto de sac et besace qui existent, vous n'avez pas peur de copier quelqu'un, vous qui voyez des copies de vos tuto quand il n'y en a pas ???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il y a longtemps que j'ai renoncé à chercher les copies. Tous les blogs de couture et sacs font les mêmes sacs à peu de choses près, il y a tant de concurrence maintenant qu'on ne sait plus qui à<br /> fait quoi la première fois..mon sac écolo-coeur apparait partout. quant à mes sacs, soit de dépèce des vieux sacs et me sers de tissus comme modèles, soit je puise dans de vieilles revues (petit<br /> écho de la mode)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> merci pour ce tuto !!!<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup ce petit sac!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, j'ai eu beaucoup de plaisir à le faire.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Super, merci  beaucoup<br /> <br /> <br /> @+ Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mais de rien, j'espère que vous pourrez le confectionner.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Voilà un très joli sac pour se promener en ville!  Bon WE!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> eh oui il est fait pour ça..à bientôt et merci<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> très joli ton sac bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci, à toi de le faire maintenant,bon we<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> merci bcp pour le tuto, mais je parts en vacnaces !!!! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> eh bien tu le feras à ton arrivée, pour oublier la rentrée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> merci pour le gabarit<br /> <br /> <br /> ce sera plus clair pour moi qui est une pietre couturière<br /> <br /> <br /> a la rentrée je suis de garde aussi , c'est ça la vie de retraitée des mamies LOL<br /> <br /> <br /> Pour que la rentrée se fasse en douceur surtout avec petite dernière qui risque d'être un peu dépaysée  alors je les reprendds le midi et les garde le mercredi<br /> <br /> <br /> ensuite retour dans le grand nord ou je pourrai broder et "couturer"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> profite bien de tes petits en garde pour les vacances, le temps passe si vite qu'il faut accumuler les bons souvenirs de leurs vacances pour leur en reparler plus tard..<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br />   simple - pratique et couleurs toujours bien assorties -<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> jolie besace avec un joli tissus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci, mais ça ne va pas avec tout hélas!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> oh merci Pamina pour le tuto  , j'aime beaucoup la forme de ton sac de ville<br /> <br /> <br /> je le range pas trop loin ....en ce moment garde de bouillabisous donc pas le temps mais il me tape dans l'oeil, vraiment, vraiment<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bon courage avec tes bouillabisousvaut mieux ça que des têteàclacs...courage la rentrée c'est dans un moispardon les enfants..<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> un tres joli sac bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> super joli, bravooooooo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Très joli ce sac, j'ai une fille qui pourrait bien être intéressée par ce modèle. Merci pour les explications.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> mais de rien, il me reste de quoi en faire un autre, peut être un modèle un peu différent, bref une idée de plus pour vous à paraître ...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Bonsoir, elle me plait beaucoup ta besace je la ferai certainement dès que je rentre de vacances<br /> <br /> <br /> En attendant j'imprime le tuto<br /> <br /> <br /> Encore merci et bonne soirée<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> pas si vite!! ou alors revois-le en revenant, car j'ai rajouté les gabarits aujourdh'ui, bonnes vacances, moi c'est mardi..bizz<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> un petit coucou pamina pour de féliciter ta besace est super jolie ton amie va étre contente,bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'aimerais que tu me donnes tes couleurs préférées, afin que je t'en fasse une aussi, avec tout ce que tu m'as envoyé comme belles choses tu le mérites bien..bisous en attente de ta réponse.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Belle réussite et beau choix de couleurs. Comme d'habitude les explications sont claires. Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je viens de rajouter les gabarits, ce sera encore plus clair, merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Très sympa cette besace et comme je suis une fana de sac, je vais me laisser tenter. Merci pour tout ce que tu nous donnes. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mais de rien, ça me fait plaisir, je viens de publier le gabarit des pièces, allez au boulot !!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Super sympa ton petit sac, je pense que je vais le faire dès que j'aurai vu le tuto. Merci pour tout ce que tu nous présentes. bisous. josiane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> mais de rien, je viens de rajouter le gabarit justement, bonne couture et montre moi çà vite! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Très joli ton sac...bravo...<br /> <br /> <br /> Bisouuuuuuuus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci, je viens de rajouter le gabarit! bisous<br /> <br /> <br /> <br />